Un petit jeu fabriqué pour la stimulation du langage

Apprendre en jouant c’est de joindre l’utile à l’agréable pour les enfants comme pour les adultes qui les accompagnent.

Ici, des étiquettes de mots ont été mis dans des pots vides pour stimuler le langage. Ils sont laissés à la disposition des enfants pour qu’ils les utilisent dans leurs jeux, les apportent en demandant ce que c’est, identifient les images etc.

Les mots reviennent ainsi plus souvent dans la journée et on peut accentuer la prononciation pour faire associer les sons avec les mouvements de la bouche.

Pour les plus petits, on peut choisir des étiquettes des premiers mots les plus courants. Ensuite, on peut se permettre plus de créativité et proposer des mots comprenants les sons à pratiquer ou inclure les intérêts des enfants et certains éléments du thème en cours.

Il est intéressant d’inclure plusieurs catégories de mots comme des aliments, des objets, des personnes, des lieux et des mots d’action.

Il peuvent aussi servir pour les routines et transitions en présentant une série d’images correspondantes à la tâche demandée, par exemple: assis, par terre, attend une minute, aller dehors; ou comme aide mémoire en ayant en main le pot qui contient l’action à exécuter, par exemple: aller à la toilette, laver les mains.

Amusez-vous!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close