Le Projet Réduire

J’ai uni deux passions, la protection de l’environnement et l’éducation à l’enfance, pour créer Le Projet Réduire.

RÉDUIRE QUOI? RÉDUIRE POURQUOI ?

Découlant du système des 4R, Réduire -Refuser -Recycler-Réutiliser auquel j’en ajoute un cinquième pour Ralentir, il vise premièrement à réduire l’impact écologique de la garderie en réduisant la consommation de matériel à usage unique et dont les matériaux polluent à l’étape de fabrication et ne se décomposent pas dans l’environnement.

Dans la vie des enfants et des adultes qui les accompagnent, il vise à réduire la surstimulation, apaiser le mental et développer la créativité et l’imagination.

Je souhaite mettre les enfants davantage en contact avec des éléments naturels et sains. Leur permettre de créer un lien fort avec la nature pour leur donner envie de la protéger à leur tour. Par la réduction du matériel disponible, je souhaite aussi multiplier les occasions de travailler en équipe par des jeux et projets coopératifs.

RÉDUIRE, COMMENT?

Au point de vue matériel , je sélectionne un produit ou une habitude qui produit des déchets et je vise une solution plus écologique.

Présentement, nous utilisons les mouchoirs, lingettes et couches lavables, nous compostons pour le jardin et pour le biocarburant via la collecte municipale. Les produits ménagers sont non toxiques et nous consommons des produits majoritairement biologiques.

Je n’achète plus de matériel de bricolage synthétique, je récupère et utilise des objets de la nature et de la maison.

Au point de vue humain, je sélectionne un moment ou un comportement qui nous déconnecte de notre nature et je vise une solution plus saine et durable.

Mon rôle est de fournir aux enfants des occasions de vivre les expériences clés.

En les nourrissant dans chaque dimension de leur développement, puis de les laisser s’inspirer, s’approprier les notions, expérimenter et amalgamer les apprentissages.

Ça demande un peu de lâcher prise mais on fini par se laisser impressionner par les enfants!

À titre informatif, je vous partage mes sources d’inspiration :

oLe programme éducatif du ministère « Accueillir la petite enfance »

oLa pédagogie Montessori

oL’approche Pikler Loczy

oLes écoles natures

oL’éducation bienveillante

oLe mouvement Zéro déchet

oLes expériences et idées d’autres éducatrices comme moi

Faites partie du mouvement!

Je vous ferai part de plusieurs moyens que j’ai employé pour y parvenir dans les articles suivants. Voyez ici comment j’ai commencé à réduire le matériel disponible, les observations que j’ai faites au cours de l’expérience sans jouets et une liste de critères qui guide mes choix de matériel à offrir.

Si vous aussi, ça vous intéresse de réduire dans votre quotidien, il me fera plaisir de répondre à vos questions et d’échanger idées et réflexions!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close