Inspirée par Christophe André

Ce matin, j’ai écouté un petit podcast de Christophe André intitulé: plus vieux, plus heureux!

Non seulement je me suis rappelé pourquoi j’aime tant écouter ses podcasts ( il a une façon tellement équilibrée entre la raison d’un psychiatre et l’humanité de l’homme en lui pour expliquer nos moindre recoins d’humains!), mais j’ai réaliser telllllemeeent de choses sur l’âge et la sagesse!!

Comme il dit:  « vieillir n’est pas une chance, mais avoir vécu, oui et vivre encore, oui »

Généralement, les gens sont plus heureux entre 50 et 70 ans que lorsqu’ils étaient plus jeunes, plus en formes et avec plus de temps devant eux.

Voilà qui me réconforte, car je serai bientôt très heureuse!! Hahaha!!

Sans blague, je constate avec l’âge qui s’accumule et les expériences qui avancent (je sais, normalement on le dit dans le sens inverse, mais… chacun son vécu 😉) que la sagesse à laquelle j’ai toujours rêvé, celle qui pourrait conseiller la jeunesse que j’étais, mais qui se contente de l’observer avec un sourire affectueux, s’acquiert tranquillement au fil des erreurs et des douleurs et signale enfin le temps de ralentir pour vivre.

Elle commence à me murmurer doucement que la vie commence, ou plutôt que MA vie commence. Avant de pouvoir me sentir sage, elle me conseille encore de faire des choix, ou plutôt MES choix.

Je sais maintenant avec qui je veux vieillir. Je sais que nous n’avons plus tout le temps. Je sais que nous avons les rides, les petits bobos et que nos corps seront bientôt en déclin.

Je sais que nous avons les idées, que nous savons les concrétiser, que nous avons appris les limites, et qu’il ne nous reste qu’à les appliquer.

Nous ne comptons plus en dépenses, ni en récompenses, ni sur ce qui panse.

Ce qui compte aujourd’hui, c’est de choisir comment vivre encore. Que nos choix soient libérateurs, que nos journées soient nourrissantes.

Merci, Christophe, pour ces réflexions, ce regard sur l’avant qui change le maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close