Cette année , j’ai envie de donner un nouveau souffle à Cocotte et Petit Pois! Et le mot souffle est bien choisi puisque j’ai eu l’idée de vous préparer quelques articles pour intégrer l’alimentation en pleine conscience.
Et qui dit pleine conscience dit respiration!
Ainsi, nous pourrons ajouter du vocabulaire et de la conscience de l’état physique dans le présent.
Ce sera l’occasion d’enseigner à mastiquer et à continuer de bien respirer, de sentir et de goûter partout dans la bouche avant d’avaler. On apprendra à évaluer le niveau de faim, de satisfaction et d’énergie avant, pendant et après s’être nourri et plein de petits trucs amusants.
Quand il est question d’éducation et de comportements il s’agit souvent de situations globales, alors de commencer la conscience de l’alimentation peut amener la conscience des autres sensations et émotions et on peut ensuite utiliser ces petites réussites dans d’autres sphères.
En garderie comme en famille il arrive qu’on doive porter une attention particulière à un enfant et cela ne devrait pas être une limite mais plutôt une chance pour en faire bénéficier tous les membres du groupe.
Et comme le meilleur moyen d’enseigner aux enfants est d’être un exemple soi-même, vous serez les premiers à en bénéficier!
Pour en apprendre davantage, voyez cet article sur la première étape de l’alimentation en pleine conscience ainsi que la suite et surtout, bonne année en pleine conscience!!