Agir et prendre le contrôle rapidement lors de remplacements en cpe

Parfois en faisant des remplacements d’éducatrice au cœur des cpe, j’arrive à un moment où règne la désorganisation dans l’installation ou dans le groupe d’enfants qui m’est attitré. Ça peut être une période de manque de personnel, de déménagement ou rénovation, de réorganisation des groupes, de restructuration du projet éducatif etc.

Je sens parfois les enfants désorganisés et en manque de sécurité qui se manifeste soit par des crises émotives, de l’opposition, de la possessivité, de la difficulté à jouer, à entrer en relation avec les autres, à s’endormir etc.

Il y a souvent beaucoup de bruit et de mouvement, parfois de l’agressivité dans l’air.

J’ai un sentiment d’accomplissement et de réussite quand j’arrive à rétablir un peu de cadre et que je constate un changement positif dans le comportement des enfants.

Pour y arriver, je bâti des relations de confiance et d’attachement.

J’implante une structure de fonctionnement pour la routine et les transitions au cours des journées et des semaines.

J’utilise des images, des pause respiration, le train des déplacements, des places attitrées à la table, des responsabilités, des comptines etc.

J’intègre des activités de modulation du son, du mouvement et des interactions, une période calme avant la sieste, et ce dès le dîner, une présence et une stimulation appropriée et personnalisée pour les endormir, des activités sensorielles et créatives en rotation et surtout, de la fermeté dans les demandes et de la souplesse dans les solutions.

Je m’applique à être un modèle de ce que j’attend, comme par exemple, chuchoter quand je demande aux enfants de baisser leur volume, m’assoir par terre quand je leur demande de s’assoir pour le rassemblement, prendre des respirations profondes en les installant pour la sieste, ralentir mes mouvements pour instaurer le calme etc.

Mes connaissances du développement des enfants me sont certainement très utiles, mais je compte aussi beaucoup sur mon intuition pour me guider vers les besoins et les bonnes interventions, car je dois agir rapidement ( à la fin de ma journée, je ne dis pas toujours « à demain ») sans vraiment connaître les enfants et leur historique ni l’établissement et ses particularités.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close